Etre ronde c’est in… ou pas !

On n’a jamais vu autant de « rondes » dans les magazines que ces dernières semaines… Au point que j’ai eu envie de vous parler ici de deux ou trois p’tites choses qui m’asticotent ! Aujourd’hui nous vivons dans une société où les diktats de la minceur sont rois et à l’approche de l’été c’est encore pire. On te bourre le crâne à coup de matraquage publicitaire !

Mais il souffle depuis quelques temps comme un vent de changement… Ou pas ! Et c’est bien là tout le problème. C’est aux US que la « révolution » a commencé, un magazine new-yorkais branché a créé un <> en lançant son premier numéro dédié aux rondes… Every Body is Beautiful !

Et encore… quand je vois la photo de la jolie Crystal Renn à droite, je la trouve simplement belle… Elle doit à tout casser faire du 40, so what, c’est ça être « ronde » ?! M’enfin oui c’est sûr, la nana de gauche ferait mieux de manger quelques p’tits beurre pour se remplumer un chouïa ! L’avantage de ce magazine c’est qu’il ne s’agissait pas d’un simple coup médiatique pour booster les ventes ou pour faire bonne figure – Le numéro d’après reprenait la même démarche… Un véritable bol d’air pur en quelque sorte !

En Allemagne, un magazine de la presse féminine a décidé de ne plus faire appel à des mannequins pour les remplacer par des femmes, des vraies, des comme nous ! Voilà ce que j’appelle une révolution…

En France, le ELLE s’y colle au mois de mars dernier avec son numéro spécial rondes et Tara Lynn, un top model qui fait partie des size model… Mais la démarche du magazine ici était nettement plus maladroite…

On pourrait croire, cette fois-ci, à une tentative réussie… de vraies et belles rondes dont la taille varie entre le 48 et le 54 ! Voilà qui est plutôt rafraichissant… Si je dis cette fois-ci c’est parce que l’année dernière, ce même magazine sortait un numéro « sexy, ronde et fashion » avec pour model Laetitia Casta, Scarlett Johansson ou encore Monica Bellucci… De quoi faire, vous vous en doutez, scandale sur le Net ! Perso, je me damnerai pour ressembler à l’une d’entre elles…

La démarche est peut-être sincère et je suis la première à être contente de lire ce genre de dossier : « A ELLE, on aime les rondes, les vraies ! Parce qu’elles sont appétissantes, vivantes, sexy, et qu’elles donnent du corps aux vêtements les plus tendance » Oui c’est certain et je suis tout à fait d’accord avec cette citation mais en même temps…

C’est toujours la même histoire ! Une fois par an et entre deux numéros spécial minceur, la presse féminine tente de se racheter une conscience… Ça veut dire quoi tout ça ?!! Et puis c’est comme ce mot : ronde !! Les magazines l’utilisent à tout va. Galvaudé, on te le sort à toutes les sauces. Un coup c’est une sublissime Monica Bellucci qu’on qualifie de ronde et pulpeuse; l’autre c’est une Tara Lynn qui, pour le coup, là, est une vraie ronde :

Pulp Fashion Spécial rondes

Moi par exemple je fais un taille 40, je ne dis pas vouloir ressembler à un haricot vert sur talons aiguilles mais moi poids m’obsède quelque peu (mon barbu pourrait en témoigner !!) Quand je vois toutes ces femmes dénudées, ces corps parfaitement dessinés sans oublier les pubs de crème et autres amincissants dans les médias je me demande dans quelle catégorie je me situe aux yeux de la société, grosse pas grosse ?!!

Pour ma part, et même si heureusement il y a de jolis progrès de réalisé (comme ces deux magazines de la presse US et allemande ou encore la proposition de loi de Valérie Boyer, députée UMP, sur les retouches photo) je pense que les médias, et encore plus le milieu de la mode, ne sont pas prêts à abandonner leurs canons de beauté pour laisser la place à la réalité ! Et c’est bien dommage…

6 réflexions sur “Etre ronde c’est in… ou pas !

  1. Mais les mecs (barbus ou pas) ne sont pas dupes, ras le bol des nanas photoshopées et encore plus ras le bol des nanas standardisées ;)

  2. Ce qui me rassure dans un sens c’est que toutes les photos sont photoshoppées ! Je suis sûre que même les photos de la jolie Tara Lynn sont aussi retouchées.
    En revanche, ce qui me saoule, c’est surtout quand j’entends certaines filles qui disent que les rondes sont jolies et qu’apres elles poussent des cris quand on leur dit en magasin de prendre du 40 au lieu du 38 parce que les modèles taillent petit … ça me gonfle !! Hypocrisie tout ça !

    • Salut Miss Giny,

      Tout à fait d’accord avec toi. Je pense aussi que les photos de Tara Lynn sont retouchées… Ronde peut-être mais sur les clichés, pas une imperfection et personnellement, je ne peux pas en dire autant.
      Malheureusement, je pense que les jeunes filles, bien que conscientes des retouches photos des magazines, désirent malgré tout ce degré de perfection irréalisable… Et c’est ce qui me désole.

  3. Mouais, il y a toujours eu des idéales. Et surtout, il y a pas mal de monde aussi fins que les gens dans les magazines. Autrement, ça va être quoi après « oh ils ont de jolis visages » => « différent de tout le monde » => « il faut chercher des gens avec de gros pifs asymétriques »?

    WTF?

Laisser un commentaire

